vendredi 15 mai 2015

Article Santé 001 : Attention aux coups de soleil !!

Bonjours à Tous !!!

Suite aux malheurs d'une amie face au soleil, voici un petit article pour vous parler des remèdes de grand mère pour soulager les coups de soleil !!! 


Mais attention ceci n'est en rien miracle, il faut aller directement à l’hôpital si :
  • Vous avez plus de 16 % de votre peau touchée.
  • Vous avez des maux de tête qui s’accentuent.
  • Les zones brûlées qui gonfles.
  • Des cloques de plus de 3cm de diamètres apparaissent.

Pensez !!! :
  • A vous hydrater un maximum.
  • Ne pas utiliser de glaçon
  • Eviter les bains/douches trop chaudes
  • Poser des linges humide sur votre peau 10/15 minutes et répéter plusieurs fois le procédé.

Les soins !!! :
  • Le lait écrémé ou le yaourt.
La peau a besoin d'être apaisée et rafraîchie. Les protéines que contiennent le lait écrémé ou le yaourt ont un effet calmant et leurs ferments lactiques ont des propriétés anti-inflammatoires.


Mélangez 25 cl de lait écrémé à 1 litre d'eau et ajoutez quelques glaçons. Appliquez des compresses imbibées de ce mélange pendant dix à quinze minutes, et renouvelez l'opération toutes les deux à quatre heures.Ou appliquez une couche épaisse de yaourt nature sur la peau et laissez reposer 15 minutes avant de nettoyer avec un peu d'eau fraîche ou une eau florale.
  • Le vinaigre blanc.

Calme l'irritation et la sensation de brûlure. Le pH du vinaigre rééquilibre celui de la peau et apporte une douce sensation.Les coups de soleil (et autres brûlures) sont douloureux à cause du surplus d'eau qui s'accumule dans les cellules à cause de l'inflammation (œdème). 
Le vinaigre agit en tirant le surplus d'eau en-dehors des cellules, ce qui réduit la douleur et empêche la peau de plucher.
Remplissez un bol avec une moitié d'eau froide et une moitié de vinaigre blanc. Trempez un linge dans ce mélange et appliquez-le sur le coup de soleil pendant 5 minutes. Recommencez deux ou trois fois l'opération. Vous pouvez aussi appliquer des compresses.
  • Le bicarbonate de soude :
Il créer un environnement alcalin qui soulage la peau. En outre, il a des propriétés antiseptiques.
Versez un peu de bicarbonate de soude dans de l'eau fraîche, trempez des compresses dans ce mélange et appliquez-les sur le coup de soleil pendant une dizaine de minutes. Si vous souffrez d'allergie au soleil, mélangez quatre cuillères à soupe de bicarbonate à quelques gouttes de vinaigre blanc afin d'obtenir une pâte épaisse. Appliquez cette pâte en cataplasme sur la zone touchée. Laissez agir une heure ou deux puis rincez à l'eau tiède/fraîche.
  • L’aloe vera :

Cette plante possède d'incroyables propriétés cicatrisantes et adoucissantes.Elle fait des merveille pour soulager les brûlures du soleil car elle contient des acides aminés (7 des 8 essentiels, 11 des 14 secondaires) essentiels à la régénération des cellules de la peau et des enzymes anti-inflammatoires.
Appliquez sur la brûlure et laissez la peau absorber le produit avant d'en remettre une couche. Ne rincez pas. Préférez le gel biologique vendu en pot, très concentré en jus d'aloe vera plutôt qu'un produit cosmétique qui "contient de l'aloe vera.

Petit plus !! : Se conserve pendant six mois au frigo après ouverture.
Et pour finir nos amis les légumes et les fruits ont aussi leurs place :) !!
  • La pomme de terre :

Pour soulager et atténuer les légères brûlures, rappé la pommes de terre crues et déposer sur les zones touchées. A faire plusieurs fois par jour.
  • Le miel :

Il soulage les légères brûlures et permet de les cicatriser plus vite. Appliquez du miel liquide, laissez agir, puis rincez.
  • La tomate : 

Couper la tomate en deux et vous la passer sur les coup de soleil , ça n'efface pas les coups de soleil mais ça fait disparaître la sensation de brûlure
Rendez-vous sur Hellocoton !